Mai 312018
 

De nouveaux outils de communication

Depuis l’AG, l’association continue son action. Tout d’abord elle a ouvert une page Facebook Les Amis de Kinsi.

Vous y trouverez des images des coulisses de la mission et quelques photos déjà présentes sur le blog.

Ici, vous êtes sur le site internet qui sert à expliquer les actions entreprises par l’association, ses choix, ses projets futurs. Le Blog est lui ici  >> le blog. Ce dernier sert essentiellement de lien entre les membres lors des missions. Vous y trouverez le détail jour après jour des missions mais aussi les événementiels qu’elle organise ou participe.

La page Facebook a un intérêt technique : la connexion Internet au Burkina Faso est très réduite et Facebook est une application qui marche en Afrique. Il est fréquent de lire des message d’Eric s’excusant de ne pas pouvoir communiquer sur le blog. Maintenant il peut au moins communiquer sur Facebook.

Elle permet aussi de mettre des photos en direct des événementiels. 

Les évènementiels :

Fin avril, le Secours Populaire de l’Eure a organisé une soirée Africaine à Evreux en partenariat avec Charleval Andelle Massili. Ce fut le moyen de faire parler de l’association, notamment par une parution dans le Paris Normandie de l’Eure. L’association a pu exposer et vendre de l’artisanat africain.

Les bénéfices ont deux objectifs :

1 – financer les missions. Les billets d’avion, les visas, les vaccins, les médicaments, l’hotel, les restaurants sécurisés sont un budget importants pour chaque membre. Un voyage au Burkina peut coûter 1500€ facilement. Pour arriver à faire participer un maximum de membres de l’association, qui n’ont pas tous le budget pour aller en Afrique, une partie des bénéfices de la vente d’artisanat sert à couvrir certains frais essentiels, comme l’hotel ou le visa. Le travail réalisé par la vente d’artisanat permet cet ouverture et la rencontre culturelle entre ce peuple Burkinabé et les villageois de Charleval.

2- dynamiser les projets. Les subventions sont une part essentielle et nécessaire au bon fonctionnement de l’association. Mais il est fréquent qu’elles ne couvrent pas toutes les actions. Il arrive aussi lors des missions que de petits choses soient financées sur place pour répondre aux urgences.

Le 17 mai, Eric a lancé une opération de vente expo au Comité d’Entreprise d’Aptar. 

Des membres de l’association ont participé à un concert avec la chorale de Charleval et celle de l’Université de Rouen le 20 mai. L’excellent Thierry, Trésorier de l’Association et professeur de percussion, a emmené les membres de l’association dans un rythme endiablé avec les chanteurs de la chorale sur des chansons africaines à la salle Charles IX de Charleval. Belle initiative!

La prochaine manifestation est le 9 et 10 juin au Marché Africain de Rouen, Place de la Pucelle. 

Ce dynamisme en seulement 1 mois montre la volonté des membres de récolter un maximum de dons et de bénéfices. Rappelons que deux projets importants sont sur le grille : le Goutte à Goutte et le Forage. 

 

 

 

 Leave a Reply

(required)

(required)