Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/charleva/public_html/wp-content/mu-plugins/testparm.php on line 1
Le système de récupération des eaux de pluie » Charleval andelle Massili
Warning: Declaration of Suffusion_MM_Walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /home/charleva/public_html/wp-content/themes/suffusion/library/suffusion-walkers.php on line 39
Jan 102019
 

La grande nouveauté dans l’installation du goutte à goutte est la récupération des eaux de pluies. Le toit du principal bâtiment en voûte nubienne de l’UPA est raccordé au polytank par des tuyaux pour récupérer les eaux de pluies du bâtiment et alimenter le réservoir.

Il est évident que le réservoir de 2000L n’est pas assez grand pour alimenter en eau, un champs pendant la saison sèche. Alors à quoi peut-il servir?

Voici la réponse : un champs pousse uniquement à la saison des pluies. Il ne sert à rien d’essayer de faire pousser des plantes pendant la saison sèche. Seulement, même en saison des pluies, les villageois arrosent la parcelle semée pour assurer une quantité d’eau suffisante. Pour se faire, il faut aller chercher l’eau au barrage dans des arrosoirs et le faire manuellement. On voit dans ce cas que le port de l’eau est difficile, lourd, et peu efficace.

Pourquoi? Car lorsqu’il pleut ou lorsqu’on arrose une plante, une grande partie de l’eau tombé sur le sol repart dans l’atmosphère par évaporation, surtout en Afrique. Il y a donc une grande perte à chaque arrosage. Garder l’eau dans un réservoir fermé utilise l’eau qui aurait du s’évaporer.

Les villageois vont ainsi pouvoir arroser les champs les quelques jours où il ne pleut pas en stockant l’eau du toit pendant qu’il pleut. ceci permet de gagner du temps, de la fatigue et garder l’humidité du sol de façon optimum par des petites gouttes régulières toute la période de croissance des plantes.

Il est souvent recommandé de recouvrir les tuyaux d’herbes pour empêcher le sol et les tuyaux de chauffer au soleil et ainsi limiter l’évaporation.

Ce système devrait faciliter le travail des femmes et des hommes tout en gardant les stocks d’eaux potables.


 Leave a Reply

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.