historique

 

>En 1999

Deux nouvelles missions sont organisées ; poursuite du développement du village, recherche d’un parcours touristique vers le sud du pays. Une table ronde est organisée à Charleval, au niveau du département de l’Eure.

Création d’une bibliothèque de village.

Achat d’une charrette à âne et de sacs d’aliment pour bétail.

Achat d’une machine à fabriquer du grillage avec formation de deux agents à son emploi (entreprise GESTA).

En 1998

Deux missions seront organisées : l’une poursuit l’organisation du village, l’autre amène une délégation de cinq jeunes filles de l’Office Municipal de la Jeunesse désireuses de réaliser une vidéo sur la condition de la femme au Burkina Faso.

La construction de l’école est entreprise entre Goden et Kinsi.

Dotation d’une charrue, d’un chariot à eau, d’une cantine à médicaments, de fournitures scolaires et de matériel pour la fabrication de savon.

L’équipe de football de Kinsi est entièrement équipée grâce à un généreux club seine-et-marnais de Roissy-en Brie.

La découverte dans le village d’un ancien combattant  » Tireur sénégalais  » ayant contribué à la libération de la France amène à effectuer les démarches administratives en vue de lui faire obtenir la carte de Combattant. Cette démarche est appuyée par Madame Catherine Picard, députée de l’Eure. A ce jour, le ministère concerné nous déclare que le régiment de notre protégé n’est pas reconnu comme  » combattant « .

En 1997

L’association Charleval-Andelle Massili est créée, à la suite de deux missions placées sous l’égide du C.C.O.B.F. et de l’ONG  » E.A.S.T. « .

Une mission sur le terrain permet la création d’un Comité de Gestion représentatif de toutes les catégories de villageois : jeunes, anciens, actifs, femmes.

Un compte épargne est ouvert (Caisse Populaire de Sig Noghim, folio 12 976 avec un dépôt de 200 000Fcfa).

La même année, Mme Joséphine Bonkoungou, animatrice socio-sanitaire de E.A.S.T, vient à Charleval pour établir un contact avec les jeunes sur le thème de l’eau. Elle assurera dès lors le suivi de notre partenariat, inauguré par un forage et vingt postes d’eau potable répartis dans les foyers de Kinsi.

En 1996

Les activités menées au Nord et au Sud avec le C.C.O.B.F. (Comité de Concertation des ONG engagées au Burkina Faso) et de l’ONG  » E.A.S.T.  » (Eau Agriculture Santé en milieu Tropical), en particulier dans le domaine de la santé, nous amènent à choisir Kinsi, un quartier du village de Goden, pour y créer :

un partenariat, un forage et l’apport de 20 postes d’eau potable, ainsi que la formation de deux agents de santé : un secouriste et une accoucheuse.

L’instauration de séances de sensibilisation sur la gestion des petites entreprises, les maladies liées à l’eau, la connaissance des microbes.

En 1995

Elle crée un Comité de Jumelage, et un premier contact s’opère à l’occasion d’une opération  » Coup de Cœur pour le Burkina Faso « , de niveau International.

En 1993

La commune de Charleval vote le principe d’un partenariat avec un village du Burkina Faso. Située en région Haute Normandie, dans le département de l’Eure, au cœur de la vallée de l’Andelle, elle compte 1872 habitants.

 Leave a Reply

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.