Le village de Kinsi

 

Nos actions, depuis 1997, se concentrent essentiellement autour de l’aide apportée à un petit hameau rural du Burkina Faso, Kinsi.

Kinsi est une petite communauté regroupant 500 personnes environ. Ce hameau, situé en pleine brousse, à une soixantaine de kilomètres de la capitale, Ouagadougou, dépend du village de Goden.

Ces deux communautés villageoises font partie de la Commune de Dapélogo, un regroupement administratif d’une trentaine de villages de la taille d’un petit département, situé dans la province de l’Oubritenga, au Burkina Faso.

 

localisationburkina oubritenga

 

En jaune, le territoire de la commune de Dapélogo

En jaune, le territoire de la commune de Dapélogo

 

Les villageois organisent leur vie autour de l’agriculture vivrière, et restent donc très sensibles aux aléas climatiques (sécheresses, ou, a contrario, inondations), et aux ravageurs (insectes et rongeurs) qui peuvent détruire les récoltes et provoquer des famines.

C’est la raison pour laquelle l’association s’efforce de donner les moyens aux populations, que ce soit par de la formation ou l’achat de divers équipements, de prévenir ces épisodes délicats. L’association travaille également avec le Comité de Gestion du village, et notamment les Femmes, pour développer des activités économiques susceptibles d’apporter des rentrées d’argents au village. Ces rentrées d’argent pourront permettre, en cas de besoin, de financer des semences ou de la nourriture, en période de soudure entre deux récoltes.

100_0270.jpg

 

 

 

 Leave a Reply

(required)

(required)